logo_theatre_des_autres

Comment devient-on acteur au théâtre ?
Comment être à nouveau acteur au théâtre, encore et encore ?
Comment transmettre le théâtre aux futurs acteurs ?

C’est parce que nous sommes convaincus qu’il n’y a pas une réponse à cette question que nous avons créé le TDAAE.

Notre intuition est que le devenir acteur est avant tout un cheminement qui met en prise avec un questionnement. Ce questionnement a la spécificité d’engager pleinement l’être humain, sans distinction de ce qui est corps ou esprit, intelligence ou imagination, conscience ou inconscience.

Parce que les formes du théâtre ne cessent d’évoluer, parce que la position de l’Homme vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis du monde est bouleversée, parce qu’il est étourdi par l’excitation mondialisée et dématérialisée, ce cheminement doit être poursuivi.

C’est bien d’expériences dont il est question. En réinterrogeant l’expérience des penseurs et des metteurs en scène qui ont fait l’histoire du théâtre, le défi est celui d’une double confrontation :
• avec ce que l’Homme est depuis toujours, dans son fondement,
• avec ce qu’il est aujourd’hui, entre espaces immenses désormais accessibles après le déboulonnage des institutions et le conditionnement massif des individus.

Ce questionnement propose plusieurs types d’expériences : des stages de formation/expérimentation, des rencontres, des publications…

 

L'acteur, aux sources du théâtre,

Présentation complète

les 17, 18 décembre 2022 de 10h à 18h et le 19 décembre de 19h à 23h

L'acteur, humour et poésies,

les 11, 12 février 2023 de 10h à 18h et le 13 février de 19h à 23h

L'acteur, à l'heure de l'acte créateur

17, 18 et 19 décembre - 11, 12 et 13 février au 100ecs, Paris

Et si l'on plongeait dans les ressorts intimes de l'acteur ? Retenant l'idée que ce qui fait l'expérience du spectateur est d'abord celle faite par l'acteur, nous plongerons dans cet étrange rapport que l'acteur va développer, avec lui-même et avec les autres, pour convoquer le théâtre.

Être à l'endroit d'une hypersensibilité reliée à une libre expressivité. Entrer en contact avec l'inspiration poétique. Cette vaste exploration sera conduite lors de deux stages qui s'additionneront harmonieusement permettant un parcours sur deux mois.

Au contact d'œuvres et de de matériaux poétiques : musiques, objets, écritures, l'acteur expérimentera sa manière singulière d'ouvrir des perceptions, d'engager ses capacités créatrices.  Stage dirigé par Christophe Collin.

Les Rencontres vertigineuses 2022 à l'Aubergerie

Pantagruel !

Une aventure théâtrale pour douze acteurs-écrivains-danseurs...

S'est déroulée du 25 au 29 août 2022

C'est un éveil des sens hors du commun que nous propose Rabelais dans une langue transgressive, généreuse, charnelle.

C'est une exploration de la nature humaine et de sa démesure, mêlant l’intime le plus trivial aux désordres et prétentions du monde.

Voilà pour l’acteur l'occasion d'une expérience dans ses grandes largeurs : la puissance de l’oralité, la force motrice et les inspirations du corps, le jeu des ressorts dramatiques et burlesques.

A travers un choix d'extraits de l'oeuvre de Rabelais, nous avons fait émerger une forme nourrie de l'écriture improvisée des acteurs et des expériences dansées.

L'Aubergerie , lieu intensément et ancestralement rabelaisien, dans les hauteurs de la commune du Haut-Bréda (Isère) a accueilli une cinquantaine de spectateurs dimanche 29 août pour une soirée pantagruélique...

Une expérience dirigée par Christophe Collin

Présentation complète - informations - réservation

L’Acteur dansé

Exploration de l’acteur libre depuis son corps

Du 3 au 6 juin 2022 à l’abbaye de Bourgueil

Et si l’on s’intéressait au corps de l’acteur pour ce qu’il permet d’exceptionnel ? une écoute multisensorielle, illimitée ; un lieu d’alchimie qui mêle mystérieusement le sensible et le mental ; une expressivité sur de multiples plans, dans les postures, les expressions, les gestes, physiques ou vocaux…

En prise avec la place majeure donnée au texte, à la dramaturgie, aux personnages, l’acteur est facilement engoncé dans une certaine conformité physique.

C’est à cet exercice d’émancipation que nous nous sommes consacrés : permettre à l’acteur un autre usage de soi, dans l’exploration d’une liberté, d’une justesse, d’une capacité à susciter l’émotion.

A travers des exercices et des improvisations, d’inspirations théâtrale et chorégraphique, nous avons explorer la palette de l’écoute et de l’expression.

Et c'est avec cet élan que nous avons traversé des extraits de l’œuvre de William Shakespeare, La nuit des rois.

Avec Edouard Bioy, Irène Beidner, Marie-Laure Cottard, Catherine Destriteaux, Emmanuel Gagnerot et Géraldine Séguret

Présentation du stage L'acteur dansé - 4-6 juin 2022

une traversée des extraits de La nuit des rois

.

« Fay ce que tu voudras ! »

Telle est la devise de l’Abbaye de Thélème, construite aux environs de Bourgueil pour Frère Jean, héros des aventures de Gargantua

L’abbaye de Thélème

Ou les griseries de la langue Rabelaisienne

Stage de théâtre les 29, 30 avril et 1er mai 2022, à l’Abbaye de Bourgueil

Et si l’écriture autorisait tout ? Joyeusement ?

Rabelais nous propose avec la langue de Gargantua une expérience transgressive, généreuse, charnelle, une aventure libératrice des énergies les plus intenses, une exploration de la démesure, de la mise en perspective de l’intime le plus trivial comme du géopolitique le plus échevelé.

Voilà de quoi plonger l’acteur dans l’ivresse de l’oralité, dans l’inspiration ludique débridée pour parcourir ces contrées imaginaires, pour rejoindre cet idéal du refus de l’absurdité guerrière et se confier à un versant plus éclairé, et plus savoureux, de la nature humaine.

Durant ces trois jours, sept acteurs sont allés au contact de cette écriture à travers un choix d’extraits de l’oeuvre Gargantua. En nous appuyant sur des exercices, des improvisations, une séquence s'est dessinée qui articule la narration proposée par Rabelais et la mise en jeu des situations et des figures décrites. Tout cela dans l'inspiration offerte par l’abbaye de Bourgueil, lieu dans lequel séjourna Rabelais à l'heure d'écrire cette oeuvre et qui pourrait bien être la fameuse Abbaye de Thélème construite par Grandgousier pour remercier Frère Jean...

Dirigé par Christophe Collin

Une séquence se dessine après deux jours de travail…

Les 19, 20 et 21 février 2022

Stage de théâtre "Ecrire"

dirigé par Christophe Collin

Et si à la source de tout acteur il y avait un écrivain ?

D’où vient cette liberté de laisser affleurer son imagination, de permettre l’émergence des mots qui, par la force du langage, font apparaitre une situation, un univers, un jeu ?

C’est par de multiples voies que nous allons explorer cet art de l’acteur. Faire ce pas de côté qui ouvre une disponibilité sans borne, délier l’inspiration, rejoindre le plaisir de l’oralité, élargir la palette des perceptions sensorielles… par des exercices et des improvisations, l’acteur sera celui qui s’affranchira des frontières du conscient et de l’inconscient pour dégager une écriture singulière, une manière unique d’être au monde.

Nous aurons également l’occasion d’expérimenter ce geste au contact de grandes écritures poétiques, en explorant la puissance de leur inspiration, la force de leur aspiration, le jeu de leur langue. Sur la base d’une palette d’extraits :  Franz Kafka, Marguerite Duras, Antonin Arthaud, Bernard-Marie Koltès, Peter Handke, Samuel Beckett, Paul Claudel, William Shakespeare, Valère Novarina, Gertrude Stein, Gherasim Luca, Georges Perec, Francis Ponge…

Plus d'informations

LES RENCONTRES VERTIGINEUSES 2021

Stage de théâtre

La cerisaie 

à partir de La cerisaie d’Anton Tchekhov

 23 - 26 août 2021 à L'Aubergerie - La Ferrière (Isère)

 
En l’espace de quatre jours, treize comédiens ont exploré l’art de l’acteur à travers improvisations, exploration d’une écriture dramatique et expérience d’une création collective présentée en public.
   

Stage de théâtre

La mouette

L’acteur ludique dans l’œuvre dramatique d’Anton Tchekhov

3, 4 et 5 juin 2021 au 100ecs à Paris

L’écriture d’Anton Tchekhov nous plonge dans le jeu des désirs d’émancipation, corsetés dans le décor d’une société étroite, condamnée à se perpétuer malgré un inéluctable délitement. Elle engage l’acteur dans un théâtre des passions où les idéaux et les nécessités conduisent au drame. Elle le place devant cette question de faire émerger une puissance irrésistible en donnant accès aux multiples méandres de la nature humaine.
En l’espace de quatre jours, neuf comédiens ont exploré l’art de l’acteur à travers improvisations, exploration d’une écriture dramatique et expérience d’une création collective présentée en public.
   

Stage de théâtre

L'absurde, ce mouvement créateur

à partir des oeuvres théâtrales de Samuel Beckett

19, 20 et 21 octobre 2020 au 100ecs à Paris

Par l’improvisation et le contact avec les textes de Samuel Beckett, et plus particulièrement les trois œuvres théâtrales « En attendant Godot », « Fin de partie » et « Oh les beaux jours », six acteurs ont fait l'expérience ludique et charnelle de cette écriture.    

 

LES RENCONTRES VERTIGINEUSES 2020

Stage de théâtre

L'acteur dans le tourbillon des passions 

à partir de Platonov d’Anton Tchekhov

 21 - 24 août 2020 à L'Aubergerie - La Ferrière (Isère)

 
En l’espace de quatre jours, douze comédiens ont exploré l’art de l’acteur à travers improvisations, exploration d’une écriture dramatique et expérience d’une création collective présentée en public.
   

Ce fou de Platonov – 24 août 2020 (première partie)

Ce fou de Platonov – 24 août 2020 (deuxième partie)

LES RENCONTRES VERTIGINEUSES 2019

Stage de théâtre

Sublime ! 

à partir de Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck

 23 - 26 août 2019 à L'Aubergerie - La Ferrière (Isère)

Comment faire émerger la beauté au théâtre ? Huit comédiens se sont emparés de cette question à travers l’oeuvre de Maurice Maeterlinck « Pelléas et Mélisande », fable aux inspirations moyenâgeuses. A l'issue de quatre jours d'immersion, il vous propose cette création.
 

Ce fou de Platonov – 24 août 2020 (deuxième partie)

STAGE DE THEATRE

Soubresauts

 « L'expérience de l'écriture de Samuel Beckett »

Du 12 au 16 avril 2019 au 100ecs, Paris

Samuel Beckett a ouvert avec son oeuvre une voie qui place le lecteur, l’acteur ou le spectateur, dans une position inédite, celle de l’écriture. Dans un renoncement à toute représentation, à tout développement psychologique, il permet aux mots, surgissant dans leur instant, d’être les auteurs de ceux qui suivront.
Cette inspiration de l’écriture-même s’empare de celui qui s’y frotte. L’acteur qui lui prête voix devient  le jouet des mouvements qu’elle dessine, l’endroit où des rapports impromptus s’engagent. Voilà que vivre et écrire deviennent une seule et même expérience. Et cette « vie-écriture » offre une perspective nouvelle. Les mots n’ont peur de rien. Ils disent. Et ils placent l’acteur, le lecteur, le spectateur dans une liberté grisante, un désir qui ne cherche nul objet, nulle solution, sinon celui d’y revenir.
C’est ce phénomène que Christophe Collin  a proposé d’explorer sur le plateau autour de l’œuvre « Soubresauts » de Samuel Beckett Sur trois jours, à travers des exercices, des improvisations et des extraits de l’œuvre, les stagiaires ont été placés dans les conditions de la création.

LES RENCONTRES VERTIGINEUSES 2018

Stage de théâtre

L'acte créateur

 26 - 29 août 2018 à L'Aubergerie - La Ferrière (Isère)

En l’espace de quatre jours à l'Aubergerie*, nous avons exploré ce qui permet à l’acteur d’être un créateur.
Tout acteur a sa propre écriture, au croisement d’un corps, d’une voix, d’une imagination et de leurs multiples facettes.
Comment celle-ci peut-elle émerger, s’inscrire dans le temps et l’espace, rencontrer des partenaires… et in fine un public ?
Par une série d’exercices et d’expériences (improvisations, danse, contacts avec des œuvres dramatiques, poétiques, musicales,… ) l’acteur a mis en scène son inspiration ludique, exploré les rapports possibles avec ce qui arrive.
Cette plongée collective a débouché sur la présentation publique d’une œuvre éphémère au cours de la dernière soirée "Qui a touché la queue du Castor?" et a permis dans un deuxième temps au public volontaire de faire l'expérience du plateau.
en savoir +

Qui a touché la queue du Castor ? Création originale donnée le 29 août à l’Aubergerie

LES RENCONTRES VERTIGINEUSES 2017

Stage de théâtre

Jouer avec l'insensé 

à partir de texte de Ionesco, Beckett, Gherazim Luca, Novarina, Dubillard…

 23 - 26 août 2017 à L'Aubergerie - La Ferrière (Isère)

Il s’agissait de prendre l’insensé comme objet d’une exploration ludique. Celui qui permet d’aborder un texte avec la liberté qui donne l’écoute, permet d’ouvrir l’imagination et d’embarquer dans un monde sensationnel.Peut on explorer par le jeu le rapport au sens ? Se frotter à l’insensé pour aborder le sens autrement, pour faire émerger un sens qui met à contribution le sensible, l’imaginaire aussi bien que le rationnel… et retenir une hypothèse : la réjouissance ne serait-elle pas à la source de ce qui fait sens ?Le travail du plateau, à compter de trois heures chaque jour, mêlera exercices, improvisations et travail sur des textes. Il se déroulera dans l’espace « sous les toits » de l’Aubergerie, et si le temps le permet à l’extérieur.

Le fil rouge était celui des écritures qui au 20ème siècle se sont affranchies de la narration pour donner tout pouvoir au langage : celui de guider les personnages, de retourner les situations, de faire surgir toutes sortes de visions, de sensations d’émotions. Les textes : Ionesco, Beckett, Gherazim Luca, Novarina, Dubillard… .

Quelques images de la première édition

L’acteur et l’humour

Stage de théâtre du 26 au 29 novembre 2015

Au théâtre, l’humour est un levier extraordinaire pour provoquer l’émotion, pour placer le spectateur dans une écoute propice à toutes les sensations, à toutes les réjouissances.
Il prend de multiples formes, s’invite sur tous les terrains, des plus légers aux plus dramatiques, et nous confronte sans précaution à notre condition humaine.
Pour l’acteur, il est souvent une énigme. Sorti des ficelles stéréotypées, des effets et des tentations de surenchère, la question de l’apparition du phénomène humoristique reste posée. Comment le faire apparaître, en être la source, se placer et se replacer à volonté sur ses ressorts ?

Le travail que nous avons proposé avait cette visée.

Il a permis de questionner et d’expérimenter collectivement le processus de l’humour, d’explorer la puissance du lâcher-prise pour se donner toutes les surprises du jeu. Avec une idée : que chacun trouve en soi les ressources de son inspiration humoristique pour les engager sur le plateau
Exercices, improvisations, travail sur des scènes permettront d’explorer les questions suivantes : Quel corps, quelle voix, quels temps, quels espaces pour l’humour ? Que nous apprend le clown sur l’humour ? Quels sont les ingrédients du burlesque ? La langue théâtrale a-t-elle de l’humour ? …
Et nous nous sommes appuyé pour cela sur des textes de Molière,  Dubillard, …

Programme détaillé : cliquez ici

Hommage à William Mingau Darlin

Homme de mots, homme de sincérité et de fidélité, homme de spiritualité, William est parti lundi 5 février 2018après un courageux combat contre la maladie.

Ce désir ardent de rejoindre la force de l'écriture poétique, d'y donner tout ce qu'il était, en travaillant depuis le dérisoire, depuis le vide, depuis l'insignifiance est désormais un puissant legs pour tous ceux qui l'ont rencontré, qui l'ont vu sur un plateau, qui ont travaillé avec lui.

Nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises ces dernières années et nul doute que ce qui s'y est joué n'a pas fini de résonner.

Merci William

Christophe Collin