JACQUES OU LA SOUMISSION - Eugène Ionesco
Jacques a un destin : être un bon fils. Et cela ne se refuse pas. C’est l’honneur même de la famille qui est en jeu ! Alors, quand l’heure du mariage est arrivée, rien n’est de trop pour remettre la brebis égarée sur de bons rails…
Plus de détails…

PREMIER AMOUR - Samuel Beckett
Un homme est seul dans un endroit désert et familier. Il se remémorre son histoire.
Il y a cette chose qui lui est arrivée. L’amour. À moins que ce ne soit l’humour. Les deux, peut-être.
Il y a surtout ce voyage dans les petites choses de la vie et cette expérience vertigineuse d’être là, tout simplement.
Plus de détails…

  • Christophe Collin intèrprète de Premier amour au Théatre des Déchargeurs le mardi 26 septembre 2017.
  • Christophe Collin intèrprète de Premier amour au Théatre des Déchargeurs le mardi 26 septembre 2017.
  • Christophe Collin intèrprète de Premier amour au Théatre des Déchargeurs le mardi 26 septembre 2017.
  • Christophe Collin intèrprète de Premier amour au Théatre des Déchargeurs le mardi 26 septembre 2017.
  • Christophe Collin intèrprète de Premier amour au Théatre des Déchargeurs le mardi 26 septembre 2017.
  • Christophe Collin intèrprète de Premier amour au Théatre des Déchargeurs le mardi 26 septembre 2017.

LL-e1412761357649

LÉONCE & LÉNA - Georg Büchner
Tout est parfaitement à sa place au royaume de POPO. Le roi Pierre s’apprête à célébrer les noces du prince Léonce et de la princesse Léna, scellant ainsi un paisible voisinage avec le royaume de PIPI.
Plus de détails…

logo2_2

LENZ - Georg Büchner
À la fin du XVIIIème siècle dans le massif vosgien, un jeune homme quitte la
bonne Société et part en quête de lui-même. Avec le regard de celui qui ouvre
les yeux pour la première fois, cette expérience éblouissante, aux frontières
de la civilisation, le mènera bien au-delà de toute imagination.

LENZimage

L’AMOUR D’UN BRAVE TYPE - Howard Barker
1920, deux ans après le conflit, le monde prenait tout juste la mesure de l’absurdité d’une boucherie aux dimensions inimaginables. L’humanité est alors de fait divisée en deux catégories : ceux qui ont traversé l’enfer des tranchées et les autres. Mais pour les deux la question du "vivre après" est posée. Dans ce qui fut l’une de ses rares comédies, Howard Barker propose l’expérience jubilatoire de son "théâtre de la catastrophe".
Décembre 2012 - janvier 2013 | Théâtre des Enfants Terribles (Paris 20ème)
Plus de détails…

VIOL - Botho Strauss
Titus Andronicus, implacable général de l’armée romaine, renonce à occuper un trône impérial que ses exploits sur les champs de bataille lui destinent. À l’heure où la barbarie est le moyen le plus sûr de garantir son honneur, il donne à ceux qu’il a châtiés une formidable occasion d’assouvir leur soif de vengeance. La descente aux enfers ne fait alors que commencer et proposera toutes sortes de raffinements. Une lecture contemporaine de l’œuvre de Shakespeare qui remet en perspective le goût indéfectible de l’homme pour la barbarie…
Novembre 2009 | Lavoir Moderne Parisien (Paris 18ème)
Plus de détails…

QUE PEUT UN CORPS ?
Le désir peut-il amener l’homme à sa réalisation profonde ? Egarés dans l’insignifiance de leur existence, sept personnages vont s’atteler à faire l’expérience de cette question philosophique. Traversant la langue de l’Ethique de Spinoza qui fait surgir singulièrement la pensée, ils vont, au gré des rencontres inadéquates, combattre leurs fantômes, partir à la recherche d’une intensité toute jubilatoire. Spinoza nous propose une aventure qui sonne juste, une approche « hors jugement moral » où l’homme balise son chemin à travers l’expérimentation de sa nature profonde, luttant contre la tentation des affects le portant à la tristesse pour se confier à la joie sous toutes ses formes.
Mars 2007 | Théâtre des Enfants Terribles (Paris 20ème)
Plus de détails…

PAR LES VILLAGES - Peter Handke
“Par les villages” évoque les retrouvailles de frère et sœurs à l’occasion de l’héritage de la maison familiale. L’aîné, Grégor, a quitté depuis longtemps son village natal pour s’établir en ville et y devenir écrivain. Hans et Sophie, demeurés à la campagne, occupent des emplois subalternes et mènent une vie modeste. Trajectoires et conditions sociales opposées, désirs d’émancipation ou de retour aux sources, tels sont les ressorts de ce que Peter Handke appelle son “poème dramatique”. A travers cette confrontation familiale au cœur d’un petit village d’Europe Centrale, Peter Handke nous propose de créer notre propre vision de l’humanité. Pour lui, c’est notre regard qui crée le réel et, plus encore, les mots qui nous viennent pour le décrire.
Octobre 2004 | Théâtre de Ménilmontant (Paris 20ème)
Plus de détails…

VOUS QUI HABITEZ LE TEMPS - Valère Novarina
Huit êtres visitent et revisitent le récit de leur existence passée, présente et future. Ils font l'étourdissant constat que tout arrive malgré eux. Tentant vainement de résister à eux-mêmes, ils sont débordés par leur bouche, dépossédés par leurs organes, emportés par leur propre matière... Ils sont les témoins vivants de l'impossibilité de s'arrêter en un quelconque endroit, de rattraper le temps qui irrésistiblement mène la danse. Farce poétique, cette œuvre, l'une des premières pièces de théâtre de Valère Novarina, est un festival sonore, un défilé officiel de mots, une invitation au vertige des rythmes, des résonances. C'est une embardée vertigineuse dans le mystère du langage, de la puissance créatrice de la parole.
Septembre-Octobre 2002 | Théâtre Naldini (Levallois - 92)
Plus de détails…

LETTRES À L’ABSENT - Élisabeth Barbier
"Où que tu sois, mon amour, tu ne seras pas en paix, cette nuit. Voici le bruit de mes pas sur les marches. C'est moi qui vient te réveiller dans le sommeil où tu es descendu"
Lettres à l'absent est un feu continu, irrésistible, celui d'une femme qui trouve dans la mort de l'amant une essence qui ouvre sur un univers inédit et vertigineux.
Mise en scène : Christophe Collin.
Avec : Lisa Maria Mai 2001 | Les Déchargeurs (Paris 1er) 1999 / 2000
Plus de détails…

LE CONTE D’HIVER - William Shakespeare, traduit par Bernard Marie Koltès
Le rideau s’ouvre sur le palais royal de Sicile. Léontes et son épouse Hermione tentent de retenir Polixènes, roi de Bohèmes. Depuis plus de 9 mois, il tient compagnie à ses amis et le temps lui tarde, désormais, de retrouver les siens. Mal lui prend de céder aux prières de ses hôtes… Shakespeare nous entraine avec cette comédie-tragédie au pays des illusions, des vraies et des fausses innocences. Bernard-Marie Koltès en propose une traduction tranchante, fidèle à celui "qui lui a appris la liberté".
Décembre 1999 - Janvier 2000 | Espace Jemmapes (Paris)
Plus de détails…

ROBERTO ZUCCO - Bernard Marie Koltès
Roberto Zucco est l'œuvre ultime de B.M. Koltès. À quelques mois d'une mort qu'il savait proche, il lègue un texte qui dérange. Qui est cet homme qui tue sans raison ? Pourquoi cet assassin, inspiré d'un Roberto Succo bien réel et meurtrier illustre, déclenche une telle fascination ?
Juin-Juillet 1997 | Espace Louise Michel (Fresnes - 94) | ThéoThéâtre (Paris) | Tourtour Théâtre (Paris) | Espaces Jemmapes (Paris)
Décembre 1997 - Janvier 1998 | théâtre Clavel (Paris)
Plus de détails…

LUNA - Frank Evrard
Monsieur Hénucle est conservateur de musée. Depuis 20 ans, il est prisonnier de la poussière de ses tableaux. Depuis l’enfance, il est enfermé dans une myopie qui le protège de la rudesse des choses réelles et des autres. Le déclic est arrivé par hasard , un prospectus intitulé "La vue, c’est la vie" lui propose de rejoindre le monde des vivants, un monde net, saillant…
Avril 1996 | Espace Louise Michel (Fresnes - 94)
Plus de détails…

LES AVENTURES D'ANATOLE FLANTOCHE - Pièces policières de Christian Paigneau
Feuilleton fantastico-policier dont l’action se situe au début du 20ème siècle. Trois épisodes : Mort aux étoiles, Un paquet d'os pour Saltamore et La soif de Dolorine.
Plus de détails…

LUCIFUGE - Création collective sur le mythe de Frankenstein
16 juin 1816 sur les bords du lac de Genève, les poètes Lord Byron, Percy Bysshe Shelley et Mary Shelley se lancent le défi d’écrire l’histoire fantastique la plus effroyable. De cet événement véridique naîtra l’œuvre de Mary Shelley sur le monstre de Frankenstein. Lucifuge propose une nuit où toutes les fantasmagories seront permissent…
Mai 1992 | Espace Louise Michel (Fresnes - 94)
Plus de détails…

DONNE À MANGER AUX CORBEAUX, ILS TE CRÈVERONT LES YEUX - Pièce adaptée du film de Carlos Saura “Anna et les loups”
Une jeune femme rejoint la demeure d’une vieille famille bourgeoise dans la campagne espagnole. Embauchée pour la garde des enfants, la fascination qu’elle déclenche auprès des trois fils de la maison lui sera fatale… une œuvre d’une beauté et d’une cruauté implacable.
Janvier 1990 | Espace Louise Michel (Fresnes - 94)
Plus de détails…

QUI CROYEZ-VOUS ÊTRE ? - Comédie adaptée du film de John Hugues “Breakfast Club”
24 heures initiatiques de la vie de cinq adolescents qui cherchent leur place dans un monde qui n’a manifestement pas été fait pour eux….
Janvier 1989 | Espace Louise Michel (Fresnes - 94)
Plus de détails…